• +33 (0)4 42 99 11 11
    • fr
      • en
      • it
      • ro
      • es
      • pl
      • bg
      • de

FAQ

 

Les règles du détachement s’appliquent pleinement au secteur du transport routier. La révision de la directive de 1996, amorcée en Octobre 2017 et visant à modifier les règle du détachement en Europe, ne concernera pas le secteur du transport pour lequel les règles européennes actuelles et les règles nationales, en protection du secteur, continuent à s’appliquer.

 

CI-DESSOUS VOUS TROUVEREZ UNE LISTE DE RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUENTES.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES.

Quelles sont les lois pour le détachement des travailleurs ?
La loi française MACRON fait référence au décret n°2016-418 du 07.04.2016. Les transporteurs routiers internationaux évoluant sur le territoire français doivent appliquer le SMIC (salaire minimum français) de 9,88 euros par heure et les frais de déplacement prévues par la convention collective nationale des transports routiers. Ce décret impose aussi au transporteur de nommer un représentant en France et depuis le 01.01.2017 d’envoyer via le site du ministère du travail SIPSI les attestations de détachement de conducteurs en France.

La loi allemande MILOG sur le salaire minimum (Mindestlohngesetz – MiLoG) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et concerne également les transporteurs étrangers qui effectuent des opérations de transport, de cabotage ou/et de détachement en Allemagne. Conformément à l’article 16, les entreprises étrangères doivent envoyer une déclaration préalable attestant du déploiement des chauffeurs en Allemagne avant le début de l’opération et fournir aux employés détachés les mêmes conditions de travail et rémunération que les travailleurs allemands. Il n’est pas obligatoire de nommer un représentant en Allemagne.

La loi autrichienne LSDB contre le dumping salarial et social (LSDB-G – Lohn- und Sozialdumping-Bekämpfungsgesetz) est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et concerne entre autres les transporteurs étrangers faisant du transport ou des opérations de cabotage en Autriche ou détachant des salariés en Autriche. Conformément à l’article 19, paragraphe 3, les sociétés basées à l’étranger sont dans l’obligation d’envoyer une déclaration préalable de déploiement de leurs chauffeurs en Autriche avant le début de toute activité ou service effectués et de fournir aux travailleurs détachés en Autriche les mêmes conditions de travail et la même rémunération que les travailleurs autrichiens. La loi autrichienne ne prévoit pas l’obligation de nommer un représentant en Autriche.

La loi italienne DISTACCO fait référence au décret 136/2016 du 17.07.2016. Tous les conducteurs étrangers faisant des opérations de cabotage et/ou de détachement en Italie (mais pas les opérations de transport international depuis ou vers l’Italie) sont concernés par cette loi qui requiert la transmission préalable d’informations au ministère du travail italien. Cette nouvelle loi oblige également le transporteur routier à désigner un représentant italien. Le but de ce décret est de vérifier que les conditions de travail et la rémunération des salariés étrangers soient les mêmes que celles des salariés italiens.

QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les transporteurs routiers effectuant des transports internationaux dans les pays qui ont appliqué la directive 2014/67/UE dans leur législation nationale doivent se conformer à ces nouvelles règles. Selon le pays, les chauffeurs concernés sont ceux qui effectuent des transports depuis ou vers le pays étranger (France, Allemagne, Autriche) et du cabotage dans un pays étranger (France, Allemagne, Autriche et Italie).

Les autocaristes sont aussi concernés et sous les mêmes conditions. Les sociétés effectuant du transport de marchandises pour compte propre (tel que mentionné sur le code NACE) ou les transporteurs de marchandises ou de personnes en simple transit dans le pays étranger (sans chargement ni livraison de biens ou avec « portes fermés » pour les autocars) ne sont pas concernés par ces lois.

QUI VA ME REPRESENTER ?

MOVE EXPERT est le partenaire idéal pour respecter les lois de détachement des travailleurs dans le secteur routier. Notre équipe, présente en France et en Europe, maitrise la législation nationale dans ce domaine et est capable de vous conseiller même pour les cas les plus complexes. Appuyée par des avocats experts du secteur routier, MOVE EXPERT vous avisera sur les démarches à suivre pour se conformer à ces nouvelles lois.

Continuellement en contact avec les transporteurs routiers internationaux, les associations, et les autorités nationales, nous agissons en tant que représentant officiel auprès des administrations depuis l’entrée en vigueur de ces lois et nous avons désormais acquis une expérience qui nous permet de vous assister dans toute procédure préalable et en cas de contrôle de la part des autorités. Avec plus de 25 années d’expertise, MOVE EXPERT est reconnu comme étant un partenaire clé des transporteurs internationaux et des associations de transport en Europe. Notre philosophie est d’aider les transporteurs à augmenter leur productivité et à réduire les coûts avec une gamme étendue de services.  

POURQUOI DOIS-JE M’EN OCCUPER ?
Les conducteurs étrangers qui effectuent des prestations de transport international et/ou de cabotage dans les pays européens concernés par les lois sur le salaire minimum doivent être préalablement déclarés par leurs employeurs auprès des administrations des pays où se déroule la prestation. De plus, le salaire payé par l’employeur pour les heures travaillées dans le pays étranger doit être supérieur ou égal au salaire minimum national.

À défaut de se conformer à ces règles, les employeurs pourront être sanctionnés par des amendes et sanctions pénales qui seront calculées pour chaque travailleur non déclaré ou non remunéré selon les règles nationales mais aussi globalement, selon les manquements de la part de l’entreprise. Afin d’éviter des amendes et procédures judiciaires, découvrez les solutions proposées par MOVE EXPERT.

QUEL EST LE SERVICE OFFERT ?
MOVE EXPERT peut vous assister pour toutes ces démarches. Nous disposons d’un service client expérimenté qui parle votre langue et d’une équipe d’experts juridiques spécialistes du transport en Europe.
Notre société représente et assiste les transporteurs internationaux qui effectuent des transports en France et en Europe afin de faire respecter en tout point la loi en vigueur en fonction du pays et de leur fournir le service le plus complet.
MOVE EXPERT vous offre la solution la plus simple, la plus rapide mais aussi la plus complète pour respecter les législations sur le détachement des travailleurs en vigueur en Europe :

1. en devenant votre représentant officiel si requis par la loi.
2. en créant un compte en votre nom sur les sites des administrations nationales
3. en générant vos certificats via les plateformes officielles et en les mettant à disposition par email et sur votre espace personnel dans notre application dédiée. (exclusivité MOVE EXPERT).
4. en assurant la gestion de tous les documents ainsi que l’archivage pendant les mois suivants, selon les dispositions en vigueur dans chaque pays.
5. en collaborant avec les autorités en cas de contrôle d’un conducteur.
6. en répondant à toutes vos questions sur ces législations par l’intermédiaire d’un service client expérimenté et multi-langues.

QUELS SONT LES COÛTS DE VOTRE SERVICE ? QU'EST-CE QUE CELA INCLUT ?
À partir de 75€ formule tout inclus.

• La création automatique de tous vos certificats sans coût supplémentaire
• Une gestion en ligne de votre compte et de vos certificats
• Un support dédié avec un service client expérimenté, réactif et multilingue

COMMENT NOUS CONTACTER ?
Contacter notre support client à posting.eu@move-expert.com

TEL: +33 (0)4 42 99 11 11

France - Bâtiment le Tritium B

355 rue Louis de Broglie

13857 Aix en Provence cedex 3

 

+33 (0)4 42 99 11 11

Abonnez-vous à nos news

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de Move Expert. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans votre email

Suivez-nous

• +33 (0)4 42 99 11 11
    • en
      • fr
      • it
      • ro
      • es
      • pl
      • bg
      • de

FAQ

 

The secondment rules are fully applicable to the road transport sector. In October 2017, the European Ministers of Labour started to discuss about some changes to the Directive about posting of workers from 1996. These changes will not concern the road transport, for which the current European and national rules protecting the sector continue to apply.

 

BELOW YOU CAN FIND SOME FREQUENTLY ASKED QUESTIONS.

DO NOT HESITATE TO CONTACT US FOR FURTHER INFORMATION.

WHAT ARE THE POSTING OF WORKERS LAWS IN FORCE IN EUROPE?


FRANCE
– The French law MACRON refers to Decree N°2016-418 dated 07.04.2016. International road hauliers operating in the French territory must apply the French minimum wage of 9.88 euros per hour and travel expenses provided for in the national collective agreement for road transport. This decree also requires the carrier to appoint a representative in France and, since 01.01.2017, to send certificates of secondment of drivers in France via the Ministry of Labour’s website (SIPSI).

GERMANY – The German MILOG Minimum Wage Act (Mindestlohngesetz – MiLoG) entered into force on 1st January 2015 and applies to foreign carriers carrying out transport, cabotage and/or secondment operations in Germany. According to Article 16, foreign companies must send a prior declaration attesting to the deployment of drivers in Germany before the start of the operation and provide posted employees with the same working conditions and remuneration as German workers. It is not mandatory to appoint a representative in Germany.

AUSTRIA – The Austrian law LSDB against wage and social dumping (LSDB-G – Lohn- und Sozialdumping-Bekämpfungsgesetz) entered into force on 1st January 2017 and concerns foreign hauliers carrying out transport or cabotage operations in Austria or seconding employees to Austria. In accordance with Article 19 (3), companies based abroad are obliged to send a prior declaration of the deployment of their drivers to Austria before the commencement of any activity or service and to provide posted workers in Austria with the same working conditions and remuneration as Austrian workers. Austrian law does not imply for the obligation to appoint a representative in Austria.

ITALIAN law DISTACCO refers to Decree 136/2016 of 17.07.2016. All foreign drivers carrying out cabotage and/or secondment operations in Italy (but not international transport operations from or to Italy) are concerned by this law, which requires the prior transmission of information to the Italian Ministry of Labour. This new law also obliges the road haulier to appoint an Italian representative. The purpose of this decree is to verify that the working conditions and remuneration of foreign employees are the same as those of Italian employees.

WHO IS CONCERNED?


All road hauliers performing international transport operations in countries that have implemented Directive 2014/67/EU in their national legislations must comply with these new rules. Depending on the country, the drivers concerned are those who carry out transport from or to the foreign country (France, Germany, Austria) and cabotage in a foreign country (France, Germany, Austria and Italy). Coaches are also concerned and under the same conditions.

Companies carrying out own-account transport of goods (as mentioned on the NACE code) or carriers of goods or persons in transit in the foreign country (without loading or delivery of goods or with “closed doors” for coaches) are not affected by these laws.

WHO WILL BE REPRESENTING ME?


MOVE EXPERT is the ideal partner to comply with the posting of workers laws in the road sector. Our team, located in France and other European countries, is familiar with the national legislations in this field and can advise you even in the most complex cases. Supported by a network of experts in the road sector, MOVE EXPERT will assist you on how to comply with these new laws.

Always in contact with international road hauliers, associations and national authorities, we have been acting as official representative to the authorities since the entry into force of these laws and we have now acquired experience that enables us to assist you in any preliminary procedure and in case of control by the authorities. With more than 25 years of expertise, MOVE EXPERT is recognized as a key partner of international carriers and transport associations in Europe. Our philosophy is to help carriers to increase their productivity while reducing costs, thanks to a wide range of services.

WHY DO I HAVE TO DEAL WITH IT?


Foreign drivers who carry out international transport operations and/or cabotage services in the European countries covered by minimum wage laws must first be declared by their employers to the national authorities where the service is provided. In addition, the wage paid by the employer for the hours worked in the foreign country must be greater than or equal to the national minimum wage. If employers fail to comply with these rules, they may be punished by fines and penal sanctions, which will be calculated for each unreported worker, in accordance with national rules, but also globally, depending on the company’s failure to comply. To avoid fines and legal proceedings, discover the solutions offered by MOVE EXPERT.
WHAT IS MOVE EXPERT'S SERVICE ABOUT?


MOVE EXPERT can assist you to comply with the obligations about posting of workers. We have an experienced customer service team that speaks your language and a team of legal experts specialised in transport in Europe.
Our company represents and assists international hauliers who carry out transport in France and in Europe in order to ensure that the law in force in each country is fully respected, by providing the most complete service.
MOVE EXPERT offers you the simplest, fastest and most complete solution to comply with the legislation on the posting of workers in Europe:

1. By becoming your official representative if required by the national law.
2. By creating an account in your name on the websites of national administrations.
3. By generating your certificates via the official platforms and making them available by email and on your personal space in our dedicated applications. (exclusive feature by MOVE EXPERT)
4. By ensuring the management and archiving of all the documents, according to the provisions in force in each country.
5. By cooperating with the authorities in the event of a control.
6. By answering to all your questions about these laws through an experienced and multilingual customer service.

HOW MUCH DOES OUR SERVICE COST? WHAT IS INCLUDED IN IT?


Prices from 75 € all-inclusive.

– Automatic creation of all your certificates at no extra cost
– Online management of your account and certificates
– A reliable representative in regular frequent contact with French authorities
– Attentive and responsive customer service

CONTACT US


Contact our customer support team by e-mail at posting.eu@move-expert.com or register online

PHONE: +33 (0)4 42 99 11 11

France - Bâtiment le Tritium B

355 rue Louis de Broglie

13857 Aix en Provence cedex 3

 

+33 (0)4 42 99 11 11

Stay in touch

Your email address is only used to send you information about Move Expert's activities. You can at any time use the unsubscribe link integrated in your email

Follow us